750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Gratin dauphinois

Publié par Hélène sur 26 Décembre 2023, 21:49pm

Catégories : #Gratins, #Plats traditionnels, #Accompagnements

Le gratin dauphinois, grande spécialité gourmande de la gastronomie française est une recette simple et typique de l’ancienne province du Dauphiné. Ce gratin à base de couches de pommes de terre en fines rondelles nécessite une cuisson lente et longue, la pré-cuisson dans du lait leur permet d'être tendres. Pour gagner du temps, je l’ai préparé la veille, le gratin était excellent réchauffé au four. Il accompagne parfaitement les viandes rouges et blanches, les poissons et crustacés.

 Cette recette est la recette traditionnelle du gratin dauphinois. De base, il n’y a pas de fromage ni d'œuf dans la recette classique.

 Pour le choix de variétés de pommes de terre, la pomme de terre du gratin dauphinois doit être fondante mais rester ferme, le gratin doit se tenir (les Charlottes, les Amandines, les Pompadours, les Rattes ou bien encore les Belles de Fontenay). 

 Pour les consommateurs de lait végétaux, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait d’avoine ou du lait de soja non sucré.

Ingrédients (pour 8-10 personnes) :

- 1 L de lait

- 60 g de beurre doux

- 40-50 cl de crème liquide entière

- 1,9 kg de pommes de terre (spécial gratin)

- 3 gousses d’ail

- Sel & poivre

Préparation :

Préparation des pommes de terre :

  •  Épluchez et rincez les pommes de terre. 
  • Coupez-les en rondelles assez fines et régulières à l’aide d’une mandoline ou un couteau (dans le sens de la largeur).

Après la découpe, ne les rincez pas pour garder l’amidon des pommes de terre.

  •  Retirez les peaux d’ail et émincez ou hachez les gousses. 

Pré-cuisson des pommes de terre :

  •  Dans une grande casserole sur feu moyen, versez un litre de lait. Portez-le à ébullition. Mettez les morceaux d’ail, le sel et le poivre. 
  • Plongez-y les rondelles de pommes de terre. Laissez cuire à couvert pendant 10 - 15 min.

 Baissez le feu pour que le lait ne déborde pas et les pommes de terre ne prennent pas au fond de la casserole le temps de leur cuisson.

 Cuisson du gratin dauphinois au four :

  •  Préchauffez le four à 180°C.
  • Beurrez un plat à gratin uniformément et généreusement à l’aide d’un papier absorbant.
  • Égouttez vos pommes de terre cuites, puis déposez-les dans votre plat à gratin avec l’ail. Couvrez le tout de crème liquide puis répartissez des cubes de beurre sur l’ensemble des pommes de terre, pour obtenir un gratin bien doré.
  • Enfournez votre plat à gratin durant 1h.
  • Servez bien chaud.
Gratin dauphinois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents