J'ai repéré cette recette en version camembert sur la page Facebook "Demotivateur Food". Elle n'est pas très légère mais avec modération, accompagnée d'une salade, on pense moins aux calories. Mais il faut l'avouer, qu'est ce que c'est bon!!!!
Ingrédients :
- une pâte feuilletée
- 3 pommes de terre
- 1/2 oignon
- 1 barquette d'allumettes fumées
- 1 petit reblochon (240 g)
- 1 pincée de poivre
Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf + 1 cuil. à café d'eau
Préparation :
- Faites cuire les pommes de terre (sans retirer la peau). Démarrez la cuisson à l'eau froide pour assurer une tenue parfaite et une cuisson à coeur. Pour vérifier la cuisson, piquez les pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau. S'il se retire facilement, les pommes de terre sont cuites.
- Quand les pommes de terre sont cuites, retirez la peau, coupez-les en rondelles puis réservez-les. Laissez refroidir les pommes de terre avant de les disposer sur la pâte, sinon la pâte deviendra élastique et deviendra plus fragile lors de la cuisson.
- Emincez l'oignon, faites-le revenir avec un filet d'huile puis ajoutez les allumettes en fin de cuisson.
- Coupez le reblochon en 2 dans la longueur.
- Préchauffez le four à 190°C.
- Etalez votre pâte feuilletée, mettez la 1e partie de reblochon au centre de la pâte, disposez des rondelles de pommes de terre, le mélange oignon/allumettes fumées, quelques rondelles de pommes de terre, une pincée de poivre puis finissez par la 2e partie de reblochon.
- Découpez 10 fois autour de la garniture, rabattez la pâte sur le milieu et faites une cheminée au milieu.
- Mélangez 1 jaune d'oeuf avec la cuillère à café d'eau puis badigeonnez la tourte de ce mélange.
- Enfournez pendant 20 min.