En août dernier, nous avions une grosse production de pêches de vigne au jardin. La tarte tatin est un de mes desserts préférés aux fruits et la pêche de vigne est un fruit plein de saveur, entre sucre et acidité. Le caramel ne donne pas le résultat d’une tarte tatin aux pommes puisque les pêches donnent beaucoup plus de jus à la cuisson.
Sans surprise, cette tarte était excellente et nous nous sommes régalés.
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 220 g de farine (T55 de préférence)
- 1 jaune d’œuf
- 4 cl d’eau
- 2 pincées de sel
- 100 g de beurre mou
Pour le caramel et la garniture :
- Sucre blanc ou blond
- Quelques gouttes d’eau
- Pêches de vigne
Préparation :
Pour la préparation de la pâte :
- Dans un robot pâtissier, versez la farine et le beurre pommade pour qu’il s’incorpore plus facilement (beurre à température ambiante), l’eau et le sel.
Vous pouvez également pétrir à la main si vous ne possédez pas de robot pâtissier, le travail sera plus fastidieux. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs et ajoutez les jaunes dans le mélange précédent puis pétrissez.
- La pâte doit être homogène. Formez une boule et laissez reposer la pâte au frais durant la préparation du caramel et des pêches.
Pour la préparation du caramel :
- Dans une poêle, versez le sucre et ajoutez quelques gouttes d'eau. Faites chauffer à feu moyen sans remuer jusqu'à obtention d'un caramel doré. Retirez la poêle du feu et versez le caramel dans le fond d'un moule à tarte. Je le recouvre d’un papier de cuisson pour un démoulage plus facile.
Pour le montage de la tarte tatin :
- Préchauffez le four à 200°C. Coupez les pêches en deux et retirez les noyaux. Disposez-les sur le caramel de façon circulaire et bien serrées, de façon à recouvrir toute la surface du moule.
- Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné pour qu'elle ne colle pas.
- Disposez la pâte dans le moule afin de recouvrir les pêches. Rentrez les bords de la pâte et piquez le dessus avec une fourchette et faites une cheminée au milieu de la pâte.
- Enfournez pour environ 30 min. A la sortie du four, laissez refroidir 5 min avant de démouler. Servez tiède ou frais.