750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Gâteau roulé crémeux façon mojito

Publié par Hélène sur 7 Mars 2022, 14:25pm

Catégories : #Gâteaux, #Desserts fruités, #Gâteaux de fête

On a l’habitude de siroter un mojito en cocktail, mais sous forme de dessert, ce roulé au mojito est une petite merveille, il allie moelleux, acidité et fraîcheur. Je me suis inspirée de la recette du livre Recette tout MOJITO aux éditions Larousse, mais j’ai utilisé la recette de ma génoise dont j’apprécie son moelleux.

J’ai préparé ce dessert apprécié par tous, lors de mon dernier anniversaire avec mes amis.

 

Ingrédients :

Pour le biscuit roulé (la génoise) :

- 6 gros œufs frais

- 120 g de sucre semoule

- 60 g de farine

- 60 g de fécule de pomme de terre (ou Maïzena si vous n'en avez pas dans vos placards)

Pour le crémeux mojito :

- 1 feuille de gélatine

- le jus de 2 citrons verts

- 3 cuil. à soupe de rhum blanc

- 1 cuil. à soupe de sirop de menthe

- 2 œufs

- 45 g de sucre blanc + 45 g de sucre blond

- 50 g de beurre

 

Préparation :

Pour la préparation du biscuit roulé :

  • Tamisez la farine et la fécule. 
  • Montez les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre petit à petit. Quand ils sont au bec d’oiseau*, diminuez la vitesse, ajoutez les jaunes et  continuez à battre 15 sec le temps qu’ils soient bien incorporés. Incorporez délicatement les poudres  à la maryse
  • Étalez l’appareil sur 5 mm d’épaisseur sur une plaque recouverte de papier de cuisson, lissez  et enfournez à 200°C  10 min environ à vérifier. 
  • Retournez la plaque sur un torchon humide, retirez la génoise du papier de cuisson et roulez-la dans le torchon humide pour conserver l’humidité. 

*Bec d'oiseau : Les blancs d’œufs doivent avoir l’aspect d’une mousse à raser, ils donneront ainsi un biscuit très léger, plus vos œufs seront montés fermes moins votre biscuit sera moelleux. 

Pour le crémeux mojito :

  • Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, versez le jus des citrons, le rhum, le sirop, les œufs et les sucres.
  • Faites épaissir sur le feu en fouettant jusqu’à ce que la crème bouillonne. Incorporez la gélatine égouttée et le beurre coupé en petits cubes.
  • Quand le biscuit est froid, déroulez-le et coulez la crème sur le rectangle et étalez-la pour couvrir toute la surface. Laissez refroidir 30 min au frais puis roulez-le gâteau en serrant bien. S’il vous reste du crémeux aux citrons verts, vous pouvez en mettre sur le dessus pour un roulé encore plus gourmand.
  • Placez au congélateur pour 2 à 4h.

Avant de servir, saupoudrez de sucre glace et de zestes de citrons verts.

 

 

Gâteau roulé crémeux façon mojito
Gâteau roulé crémeux façon mojito
Gâteau roulé crémeux façon mojito
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents