Je pensais avoir raté ma pâte pour mon roulé au mojito, je l’ai finalement utilisé pour ce roulé chocolaté et la consistance du gâteau était vraiment différente de la génoise que j’ai l’habitude d’utiliser. Je n’ai pas de réelle recette pour la chantilly chocolatée, mais je vous mets les ingrédients choisis.
J’ai préparé ce second dessert lors de mon dernier anniversaire avec mes amis.
Ingrédients :
Pour le biscuit roulé :
- 7 cl de lait
- 50 g de beurre
- 70 g de farine
- 4 jaunes d’œufs
- 1 œuf entier
- 2 blancs d’œufs
- 60 g de sucre
- Pâte à tartiner (sans huile de palme de préférence)
Pour la chantilly à la pâte à tartiner au chocolat-noisettes :
- Crème fraîche semi-épaisse
- Pâte à tartiner chocolat-noisettes
- Sucre glace (facultatif)
Pour les finitions :
- Copeaux de chocolat noir
- Amandes effilées torréfiées
Préparation :
Pour le biscuit roulé :
- Préchauffez votre four à 170°C, en chaleur tournante.
- Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole. Lorsque le beurre a fondu, ajoutez la farine en une fois. Faites dessécher quelques minutes sur le feu puis incorporez progressivement les jaunes et l’œuf entier hors du feu.
- Montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre sans cesser de battre. Incorporez délicatement ce mélange à la pâte à choux.
- Versez cette pâte sur une feuille de papier cuisson graissée ou un tapis en silicone, formez un grand rectangle d’1 cm d’épaisseur. Enfournez pour 10 min.
- Laissez refroidir environ 1h. Tartinez toute la surface du biscuit de pâte à tartiner au chocolat-noisettes et roulez-le bien serré. Réservez au frais.
- Pendant que le biscuit refroidit, préparez la chantilly chocolatée.
- Fouettez la crème fraîche, ajoutez progressivement la pâte à tartiner. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un soupçon de sucre glace
- Torréfiez les amandes effilées.
- A l’aide d’une poche à douille, recouvrez le biscuit roulé de chantilly chocolatée. Parsemez des amandes effilées torréfiées et de copeaux de chocolat.
- Réservez au frais pendant 3h minimum avant de servir.