Au retour du travail, j'ai fait le plein de fruits et légumes locaux et je suis tombée sur ces choux-raves violets et verts, ce sont des choux dont la chair est blanche. Ne sachant pas trop comment le préparer, mes parents m'ont préparé cette salade à la thaïe lors d'un déjeuner en famille, acoompagnée de crevettes en persillade. Un vrai régal !!!!
Je connaissais le céleri-rave puis j'ai fait la découverte du chou-rave, c’est un légume d’hiver à consommer cuit en soupe, en purée, en frites, en gratin avec des topinambours, farci de viande ou légumes. Épluché, le chou-rave peut être mangé cru. Il est souvent râpé et mélangé en salade. Vous pouvez également consommer les feuilles du chou-rave comme des épinards ou du vert de navet.
Choisissez de préférence des choux-raves de 5 cm à 7 cm de diamètre. Plus gros, ils risquent d'être fibreux.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 choux-raves
- 1 carotte
- 1 poignée de tomates cerises
- 2 cuil. à soupe de cacahuètes non salées
- Des feuilles de menthe et de coriandre
- Sel
Pour la sauce :
- 2 gousses d’ail
- 1 piment oiseau
- 2 cuil. à soupe de sucre blond ou roux
- 4 cuil. à soupe de nuoc-mam
- le jus de 2 citrons verts
Préparation :
- Epluchez les choux-raves et la carotte. Râpez le tout puis mettez dans une passoire. Saupoudrez de sel et réservez.
- Dans une poêle sans matière grasse, torréfiez les cacahuètes puis concassez-les grossièrement.
- Hachez les gousses d’ail, mettez-les dans un récipient et ajoutez le piment épépiné, coupé en rondelles. Incorporez le sucre, le nuoc mam et enfin le jus de citron vert. Mélangez. Coupez les tomates cerises en 2 et ciselez la coriandre et la menthe.
- Egouttez et pressez les légumes râpés entre vos mains, afin de retirer toute leur eau. Disposez dans un saladier, mélangez avec les herbes et les tomates cerises.
- Servez à l'assiette avec les légumes râpés aux herbes et des tomates cerises. Versez la sauce et parsemez de cacahuètes pilées. Dégustez aussitôt.