Ce soir, j'ai improvisé ce butternut farci avec un butternut entier, une aubergine du jardin de chouchou et un steak haché. L'ajout des noisettes et des dés de dattes dans ce butternut farci était un jeu de texture, à la fois croquante et légèrement sucré. Ce plat a finalement été une très belle surprise pour mes papilles.
Ingrédients :
- 1 courge butternut
- Huile d'olive
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 aubergine
- 1 grand steak haché
- 1 poignée de noisettes torréfiées
- 3 dattes
- 1 belle pincée de piment d'Espelette
- Sel & poivre du moulin
- Gruyère râpé
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Prenez de préférence une belle butternut pour en découper 3-4 tronçons. Attention à vos doigts lors de la découpe !!!
- Déposez les tronçons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez pour 40-45 min.
- La courge est cuite quand la lame d'un couteau traverse facilement la chair. Grattez un peu de chair du butternut, vous devez obtenir une forme de bol (gardez un fond) et réservez la chair dans un récipient.
- Epluchez la moitié d’oignon et la gousse d’ail. Coupez l’aubergine en petits dés.
- Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon émincé, l’ail haché et les dés d’aubergines. Après 5 min de cuisson, ajoutez le bœuf haché émietté ; salez, poivrez et parsemez du piment d’Espelette. Ajoutez la chair de butternut réservée ultérieurement et mélangez le tout.
- Concassez grossièrement les noisettes et coupez les dattes en petits dés. Ajoutez les fruits secs au mélange précédent.
- Garnissez les fonds de butternut et parsemez de gruyère râpé.
- Faites gratiner environ 15 min à 200°C et servez aussitôt.