La vanille, on a plus l'habitude de la voir dans les desserts ou dans les rhums arrangés ou cocktails exotiques mais cette association avec le poisson est vraiment surprenante. Ca me rappelle le canard à la vanille que j'avais beaucoup apprécié lors d'un repas à la Ferme auberge de Madame Annibal à Bras-Panon (974). J'ai d'ailleurs utilisé les gousses de vanille que mes parents m'ont ramenées de leur dernier voyage à la Réunion. Tant de saveur et un parfum très agréable !!!
Ingrédients (pour 1 personne) :
- 1 filet de dorade (ou autres poissons à chaire blanche : cabillaud, colin,...)
- 25 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille
- 1 échalote
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 cuil. à café de fumet de poisson (en poudre)
- Sel & poivre
Préparation :
- Préchauffez le four à 190°C.
- Laissez ramollir le beurre dans un ramequin. Coupez la 1/2 gousse de vanille en deux et grattez-la pour récupérer les graines. Mélangez le beurre avec la vanille.
- Pliez le filet de dorade en 2 en le maintenant avec une pique et déposez-le sur du papier cuisson pour le faire cuire en papillote. Etalez une cuillère de beurre vanillé, salez, poivrez et fermez la papillote. Mettez-la dans un plat à gratin pour éviter les fuites et faites cuire au four pendant 15 min.
- Epluchez l'échalote, émincez-la finement et faites-la revenir dans une poêle légèrement huilée. Ajoutez le vin blanc, le fumet de poisson et le reste de beurre vanillé. Assaisonnez et mélangez. Réservez cette sauce, en recouvrant le récipient pour la garder chaude jusqu'au moment de servir.
- Servez le poisson nappé de sauce à la vanille et d'un écrasé de pommes de terre & patates douces. Vous pouvez également l'accompagner de riz ou quinoa et de sauce vanillée.