Les cakes salées, il suffit d'une bonne base et vous y ajoutez la garniture désirée. Celui-ci est aux allumettes de jambon cuit, chèvre & thym.
Démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille. Je l'apprécie davantage froid le lendemain, si vous le préparez la veille.
Ingrédients :
- 3 œufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl d'huile de tournesol (ou d'huile d'olive)
- 12,5 cl de lait
- 70 g de gruyère râpé (j'en ai mis 40 g)
- 1 à 2 barquettes d'allumettes de jambon ou de dés de jambon (100 à 200 g selon vos goûts)
- 1/2 bûche de chèvre (frais, sans croûte)
- Du thym (séché du jardin)
- 1 pincée de sel
- 2 pincée de poivre
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Coupez la bûche de chèvre en dés et effeuillez le thym.
- Dans un saladier, battez au fouet les œufs. Ajoutez la farine, la levure, le sel et le poivre. Mélangez bien.
- Incorporez petit à petit l'huile et le lait tiède progressivement. Mélangez.
- Ajoutez les allumettes de jambon cuit, les dés de chèvre (gardez-en quelques-uns pour disposer sur le dessus du cake) et des feuilles de thym. Mélangez délicatement pour ne pas tout écraser.
- Versez le tout dans un moule à cake beurré si nécessaire (j'ai utilisé un moule en silicone, donc inutile de le graisser).
- Disposez quelques dés de chèvre et quelques branches de thym.
- Enfournez durant 45 min.