En temps normal, je ne suis pas une accro de viande rouge, mais quand on a de la bonne viande, c'est différent. J'avais envie de manger une fondue bourguignonne et chouchou m'a fait découvrir la fondue vigneronne avec du vin blanc. On ne sent pas le goût du vin et surtout, c'est bien moins gras qu'avec de l'huile. Peu de préparation, pas de cuisson, tout se passe à table… c’est facile et rapide.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- Environ 500 g de viande (escalope de poulet fermier et du rumsteak pour ma part)
- 75 cl de vin blanc sec
Pour l'accompagnement :
- Aïoli maison (1 grosse cuil. à soupe de moutarde forte, 2 jaunes d’œuf, 4 gousses d'ail, Huile d'olive ou autres, sel & poivre)
- Potatoes épicées et pommes de terre et patates douces en robe des champs
Préparation :
- Coupez les différentes viandes en cubes réguliers de la taille d’une bouchée, 2 à 2,5 cm de côté, disposez-les dans 2 plats et conservez-les au frais filmées le temps de passer à table.
Pour la sauce aïoli :
- Épluchez les gousses d'ail, retirez les germes puis hachez-les.
- Mélangez les jaunes d’œufs, la moutarde, le sel et le poivre. Incorporez ensuite l'huile en un fin filet, en tournant constamment et énergiquement à l'aide d'un fouet.
- Ajoutez l'ail haché, mélangez et rectifiez l'assaisonnement. Mettez la sauce dans un bol et réservez-la au frais.
Pour les potatoes épicées :
- Rincez les pommes de terre, coupez-les en cubes et mettez-les dans un saladier.
- Salez, poivrez, ajoutez du piment d’espelette, du paprika et un filet d’huile neutre.
- Mélangez et disposez sur une plaque de cuisson.
- Enfournez à 180°C pendant 20 min.
Pour les pommes de terre en robe des champs :
- Coupez les pommes de terre en 2, disposez un morceau de beurre, un pincée de sel. Refermez les pommes terre et enfermez-les dans du papier de cuisson.
- Enfournez-les dans un four chaud à 180°C et laissez cuire pendant 20 à 30 min (selon la grosseur de la pomme de terre).
- Préparez la table en disposant le réchaud de l’appareil à fondue au centre de la table et versez la bouteille de vin dans la cuve, disposez la viande (elle se mettra à température ambiante le temps que le vin chauffe), l’aïoli, les pommes de terre cuisinées et le pain.
- Chauffez le vin et à vos piques !!!!!