Je suis solo la semaine mais je ne suis pas du genre à me laisser aller en cuisine. J'ai acheté des cailles, j'ai improvisé avec quelques idées piochées par ci, par là sur le net et me suis concoctée ce bon petit plat. A refaire sans hésiter!!!!
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 belles cailles
- 8 clémentines (ou 4 oranges)
- 2 échalotes
- 1 cuil. à soupe de Rhum
- 2 cuil. à soupe de Cointreau
- 4 cuil. à soupe de crème fraîche
- Huile + beurre (pour démarrer la cuisson)
- Sel & poivre du moulin
Préparation :
- Pelez et hachez finement les échalotes. Pressez le jus de 5 clémentines, pelez les autres à vif, coupez-les en 4 puis chaque morceaux en 2 (pour les oranges, coupez de belles tranches).Retirez les pépins si nécessaire.
- Faites chauffer le beurre + un filet d'huile -pour que le beurre ne noircisse pas- dans une cocotte et mettez-y les échalotes et les cailles, à cuire à feu doux pendant 25 min. A mi-cuisson, retournez-les et ajoutez le jus des clémentines (ou oranges).
- Dès que les cailles sont cuites, mélangez le Rhum et le Cointreau, arrosez-les avec ce mélange et flambez-les en laissant les flammes s 'éteindre d'elles mêmes.
- Mettez les morceaux de clémentine (ou tranches d'orange) à cuire dans la sauteuse à feu assez vif.Au bout de 3 min, retirez les cailles + clémentines puis réservez.
- Ajoutez la crème fraîche dans la sauteuse, salez et poivrez. Laissez bouillir 2 à 3 min en fouettant doucement. Remettez les cailles et les oranges dans cette sauce pendant 3 min.
- Accompagnez de riz Basmati, c'est encore meilleur...
- Variante : Si vous n'avez pas ces spiritueux, vous pouvez les remplacer par 2 cuil. à soupe de Cognac et 2 cuil. à soupe de Grand Marnier.