Il y a quelques années, je m'étais régalée dans un restaurant sur la côte Méditerranéenne avec des moules cuisinées avec des zestes d'agrumes avec plein de saveurs. Cette recette s'en rapproche grandement, un vrai régal des papilles.
La portion de moules idéale par personne est de 700 g à 1 kg.
Ingrédients :
- 20 g de beurre
- 1/2 oignon rouge émincé
- 1 carotte émincée
- 1/2 branche de céleri finement coupée
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 4 branches de persil plat ciselées
- 2 cuil. à café rase de curry
- Poivre du moulin
- Zestes et jus d'1 orange et d'1 citron
- 50 cl de vin blanc sec ou demi-sec
- 30 cl de crème semi-épaisse
- 3 kg de moules
- PAS DE SEL (les moules rejettent de l'eau salée à la cuisson, votre plat risque d'être hyper salé).
Préparation :
- Retirez la barbe des moules puis faites-les désabler dans un mélange eau froide + sel durant 15 min et rincez-les (faites cette opération 2 fois). Réservez.
- Faites blondir le beurre dans une cocotte, faites-y revenir tous les ingrédients (sauf les moules et la crème). Au bout de 3-4 min, ajoutez le vin blanc.
- Ajoutez les moules, refermez la cocotte hermétiquement puis faites cuire 5 min sur feu vif.
- Après 5 min, vérifiez que toutes les moules soient ouvertes. Si ça n'est pas le cas, remettez-les 2 min supplémentaires sur le feu, avec le couvercle fermé.
- Filtrez le jus obtenu, faites-le réduire puis rajoutez la crème. Faites cuire jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse.
- Servez les moules dans des assiettes creuses, versez de la sauce et accompagnez de frites ou de riz, selon vos envies.
/image%2F0641278%2F20260213%2Fob_197b6b_20260130-135126.jpg)
/image%2F0641278%2F20260213%2Fob_ae967d_20260130-144132.jpg)