Après un 1e raté d'une pâte trop salée, j'ai testé dans la foulée une autre recette de ces crêpes. Je n'ai évidemment pas compter le nombre de trous mais j'étais assez satisfaite du résultat.
Les crêpes aux mille trous sont des crêpes typiques de la cuisine marocaine. Elles sont sans œuf, c'est une pâte légère à base de farine, semoule de blé fine, levures et eau.
Vous pouvez les déguster comme les crêpes, gaufres ou pancakes avec sucre glace, confiture, pâte à tartiner... Mais une préférence pour un sirop à base d'eau de fleur d'oranger & miel.
Ingrédients :
- 112 g de semoule de blé fine
- - 50 g de farine
- - 1 sachet de sucre vanillé
- - 1 pincée de sel
- - 1/2 sachet de levure chimique
- - 1/2 cuillère à soupe de levure de boulanger (sèche)
- - 300 ml d'eau
- - Miel (liquide de préférence)
- - Eau de fleur d'oranger
Préparation :
- Dans un récipient, versez un peu d'eau tiède sur la levure de boulanger , elle va mousser au bout de quelques minutes.
- Dans un saladier, mettez la semoule fine, la farine, le sel, le sucre vanillé, la levure chimique et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant ou un blender.
- Ajoutez la levure de boulanger diluée et l'eau, mixez jusqu'à obtenir une pâte à crêpes un peu épaisse. Couvrez à l'aide d'une assiette et laisser reposer 45 min.
- Dans une poêle huilée ou légèrement beurrée sur feu moyen, versez une louche de pâte et les trous se formeront au cours de la cuisson. Inutile de retourner les crêpes, elles sont cuites quand le dessus n'est plus liquide.
- Pour le sirop, mélangez le miel et l'eau de fleur d'oranger. Si le miel n'est pas assez liquide, faites-le fondre rapidement au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez de l'eau de fleur d'oranger, mélangez et servez aussitôt en arrosant vos crêpes. C'est un délice ! ! ! :-)