L'aubergine avec sa belle robe violette est un légume méditerranéen que j'aime beaucoup. On a l'habitude de la voir en ratatouille ou en caviar. Nous avions un dos de cabillaud à manger, un reste de mélange chapelure-graines, j'ai fait le tour de mes magazines et ces cannellonis d'aubergines trouvés sur Vitalfood N°11 me semblaient un excellent accompagnement. Il faut évidemment aimer le sucré-salé et les épices.
S'il vous reste du taboulé, vous pouvez l'agrémenter en ajoutant d'autres ingrédients et l'accompagner d'une viande ou d'un poisson grillé.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les cannellonis d'aubergine :
- 2 grosses aubergines
- 1 oranges bio
- 1 oignon
- 200 g de semoule à couscous (moyenne)
- 40 g de fromage de chèvre
- 6 abricots secs (moelleux) ou des raisins secs
- 4 brins de menthe fraîches
- 1 pincée de cannelle
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Sel & poivre
Pour le poisson :
- 1 beau dos de cabillaud
- De la farine
- 1 œuf battu
- Chapelure dorée
- Mélange graines de pavot, de courge et de sésame
- Huile Isio 4 pour la friture
Préparation :
Pour les cannellonis d'aubergines :
- Prélevez le zeste de l'orange et pressez le fruit. Lavez les aubergines, coupez-les en tranches de 6 min.Gardez les 8 tranches les plus régulières. Salez et laissez dégorger 15 min. Rincez et séchez bien.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'huile d'olive et faites doucement confire à la poêle, comptez environ 5 min par face. En parallèle, épluchez et émincez l'oignon.
- Retirez-les de la poêle et mettez les oignons émincés. En fin de cuisson, déglacez avec le jus d'orange, ajoutez les zestes, laissez frémir 2 min puis réservez.
- Préparez la semoule avec une cuillère à soupe d'huile, le sel, le poivre, les abricots en dés, la menthe ciselée et la cannelle. Ajoutez le fromage de chèvre émietté et mélangez délicatement. La semoule ne doit pas s'égrainer, elle doit être collante pour que la réalisation des rouleaux soit plus facile et esthétique.
- Disposez de la semoule à l'extrémité de la tranche d'aubergine et formez des rouleaux.
- Nappez de sauce à l'orange et servez tiède ou à température ambiante.
Pour le poisson :
- Mélangez ensemble la chapelure et les différentes graines. Roulez le cabillaud dans la farine, dans un œuf battu puis dans le mélange chapelure-graines.
- Préchauffez la plancha avec un peu d'huile d'olive et saisissez le poisson. Laissez-le cuire 5 min de chaque côté jusqu'à ce qu'il ait doré, surveillez la cuisson pour qu'il ne s'assèche pas.