Cuisiner est une de mes passion, mais jardiner en est une autre... Avec les beaux jours qui sont enfin là, mon potager pousse et les récoltes commencent. Vous imaginez donc bien que les blettes de cette recette sont de mon jardin, elles étaient d'ailleurs excellentes.
Recette réalisée à 4 mains avec ma petite maman.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de blettes
- 1/2 oignon
- 1,5 gousses d'ail
- Béchamel (je la prépare à chaque fois au "pif" : prévoyez du beurre, de la farine et du lait froid)
- Gruyère rapé
- Sel & poivre du moulin
Préparation :
- Rincez les blettes, retirez le vert et coupez-le grossièrement aux ciseaux. Pour les côtes, coupez-les en tronçons de 2-3 cm.
- Faites cuire les tronçons de côtes dans de l’eau bouillante salée durant 10 à 15 min (selon leur taille), égouttez et réservez.
- Faites revenir sur feu moyen l’oignon avec l'ail haché dans un peu d’huile d’olive, ajoutez le vert de blette ciselé, salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Préparer la béchamel : Chauffez le morceau de beurre dans une casserole, ajoutez d’un coup la farine, mélangez pour former une pâte, ajouter le lait froid petit à petit en mélangeant au fouet (n'ajoutez pas de lait tant qu’il reste des grumeaux). Assaisonnez de sel & poivre, du gruyère rapé puis mélangez.
- Ajoutez le vert des blettes et les côtes à la sauce béchamel puis mélangez bien.
- Versez dans un plat à gratin, parsemez de gruyère rapé et enfournez pour environ 30 min. Surveiller la dorure du gratin.