750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Zézettes de Sète

Publié par Hélène sur 5 Juin 2023, 14:29pm

Catégories : #Petits gâteaux

La zézette de Sète est un biscuit sablé parfumé à l'arôme de vanille, à base de farine de blé, d'huile d'olive et initialement de muscat de Frontignan remplacé par du rosé de la cave coopérative de Vendargues.

C'est une spécialité créée par Gaston Bentata en 1997 dans sa biscuiterie artisanale et familiale La Belle Epoque, basée à Frontignan.

Une collègue m'a transmis une recette que j'ai modifié n'utilisant plus de farine de blé. J'ai testé avec de la farine de sarrasin à 100% (la prochaine fois, j'en mettrais moitié moins, car la préparation est très sableuse. J'ai été obligée d'ajouter de l'huile d'olive). Lors de mon 2e essai, j'ai utilisé de la farine d'épeautre non hybridé + farine de châtaignes. Des variantes très nombreuses...

Pour les conserver, je vous conseille une boîte à gâteaux en fer. Vous pourrez les déguster accompagnées d'un yaourt, une compote maison, une salade de fruits mais aussi seule ou avec un café/thé.

Ingrédients :

- 250 g de farine de blé (je l'ai remplacé par un mélange de farine d'épeautre non hybridée + farine de sarrasin ou farine d'épeautre non hybridée + farine de châtaignes)

- 70 g de sucre blond (+ un récipient rempli de sucre pour la finition du biscuit)

- 8 cl d'huile d'olive

- 8 cl de Muscat de Mireval ou autre

- 1 pincée de sel

- 1/2 cuil. à café de levure chimique

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans un saladier, mettez le sucre blond, la farine, la levure chimique et le sel puis mélangez.
  • Versez l'huile et le vin puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop collante, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine.
  • Prélevez des morceaux de pâte de la taille d'une noix et façonnez des boudins à l'aide de vos mains et appuyez aux extrémités pour leur donner une forme pointue (le diamètre centrale ne doit pas excéder 1,5 cm) ou mieux, faites au feeling, mes miennes n'ont jamais la même forme. 
  • Enrobez ensuite chaque biscuit dans le sucre blond (ou cristallisé) avant de les déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson.
  • Faites cuire environ 20 min.
  • Je vous conseille de les faire refroidir sur une grille avant de les déguster.

 

Zézettes de Sète
Zézettes de Sète
Zézettes de Sète
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents