Le gâteau patates est une spécialité sucrée de l'île de la Réunion. C'est un dessert à base de patates douces que l'on consomme également aux Antilles.
Je raffole de la patate sous toutes ses formes, en purée, rôtie au four, en gratin, en frites, en soupe... et mes parents m'ont fait découvrir cette recette de patates douces parfumé au rhum avec des raisins macérés, vous pouvez aussi ajouter de la vanille .
Je vous conseille d'utiliser des patates douces à chair blanche plutôt que celles à chair orange, la consistance de votre gâteau ne sera pas la même.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de patates douces à chaire blanches
- 100 g de sucre roux
- 50 g de raisins secs
- 10 cl de rhum vieux (vous pouvez réduire, si ça vous semble trop)
- 1 verre de lait
- 3 œufs
- Le zeste d’1 orange non traitée
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
Préparation :
- Faites macérer les raisins secs dans le rhum pendant 1h minimum ou une nuit.
- Epluchez les patates douces. Coupez-les en petits dés. Mettez-les dans une casserole et recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition. Faites cuire pendant 30 min à gros bouillons puis égouttez-les bien. Passez-les au mixeur afin de les réduire en purée.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pendant ce temps, faites chauffer le lait. Versez-y le sucre et remuez doucement.
- Dans un cul de poule, battez les œufs en omelette. Incorporez le lait sucré, le zeste d’orange, la cannelle, les raisins macérés et le rhum. Ajoutez la purée de patates douces. Mélangez bien.
- Versez la préparation dans un moule à manquer légèrement huilé. Enfournez et faites cuire à four chaud pendant 30 à 40 min.
- Servez chaud, tiède ou froid.