Ce sapin en pâte feuilletée est une super idée, très facile à réaliser et qui fait son petit effet sur la table pour Noël, la forme change de la tarte soleil. Chacun décroche une branche du sapin : un signe de partage en plus pour les fêtes !
C’était mon 1er sapin et je suis plutôt ravie du résultat visuel, à refaire pour le Noël prochain. Gustativement, ce sont mes collègues qui ont joué les cobayes et tout a disparu lors du repas de Noël dans mon service, plutôt bon signe ;-)
Ingrédients :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 125 g de fromage frais
- 5 brins de ciboulette
- 4 tranches de truite fumée
- Graines de pavot
- 1 jaune d’œuf + un peu d'eau
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier de cuisson, découpez un triangle pour le corps du sapin et le tronc du sapin.
- Mélangez le fromage frais avec la ciboulette ciselée jusqu'à obtenir une pâte homogène et facile à tartiner.
- Étalez la préparation sur la pâte en laissant 1 cm sur les bords et déposez les tranches de truite fumée par-dessus.
- Déposez le second disque de pâte et découpez à la forme du sapin de base. Soudez les bords en appuyant avec les doigts.
- Badigeonnez la pâte du mélange jaune d’œuf+eau à l'aide d'un pinceau.
- Avec les chutes de pâte, faites une étoile feuilletée, garnissez-la de la même manière que le sapin et collez-la avec un peu d'eau en haut du sapin. Badigeonnez-la avec le reste d’œuf battu pour qu'elle dore aussi. Utilisez un emporte-pièces, la découpe sera plus facile.
- Coupez 10 à 12 bandes (de chaque côté du sapin) à l'aide d'une paire de ciseau. Si la pâte se ramollit, mettez votre plaque 10 min au réfrigérateur pour les couper plus facilement.
- Torsadez chaque bande de pâte en tournant doucement pour qu'elles ne se déchirent pas à la base et parsemez de graines de pavot.
- Faites cuire 20-25 min environ. Surveillez la dorure du sapin.
- Laissez reposer quelques minutes hors du four avant de déguster ! Il sera meilleur tiède.