Je suis tombée par hasard sur cette recette du blog http://iletaitunefoislapatisserie.com et ça a été une belle découverte. C’est une recette facile, rapide et surtout sans four, vous n’aurez besoin que d’un saladier, un fouet et une poêle anti-adhésive (la mienne fait 22 cm de diamètre) pour vous simplifier la cuisson des 2 faces. Le gâteau est tendre et caramélisé, la consistance du gâteau est un mélange entre le clafoutis et la crêpe.
Ce gâteau se prépare avec des pommes caramélisées mais en gardant la base de la pâte à gâteau (en retirant la cannelle), ça vous laisse un large choix de variantes pour vous faire plaisir. Vous pourrez remplacer les pommes par des poires, bananes,, ananas, abricots, cerises…, les fruits que vous souhaitez selon les saisons et vous pourrez y ajouter selon vos envies de la vanille, du chocolat ou pépites de chocolat…). Faites appel à votre imagination ;-)
N'augmentez pas les quantités, afin que la cuisson du gâteau soit homogène.
Ingrédients :
Pour les pommes caramélisées :
- 3 pommes
- 15 g de sucre en poudre
- 15 g de beurre demi-sel
Pour la pâte à gâteau :
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 15 cl de lait
- 120 g de farine
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1 cuil. à café de cannelle moulue
Préparation :
- Epluchez les pommes et ôtez les cœurs. Coupez-les ensuite en petits morceaux.
- Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre le sucre et le beurre. Versez-y les pommes et faites-les dorer pendant 5 min, sur feu moyen (j’utilise la cuisson induction).
- Fouettez ensemble les œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait petit à petit.
- Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, la levure et la cannelle puis tamisez les poudres sur la préparation précédente, en incorporant petit à petit avec un fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
- Versez la préparation directement sur les pommes. Faites cuire puissance minimale, pendant 15 min, avec un couvercle.
- Au bout de 15 min, retournez le gâteau sur une assiette.
- Faites glisser le gâteau dans la poêle et faites cuire de nouveau avec un couvercle, pendant 5 min à puissance minimale.
- Mettez le gâteau sur un plat de service et laissez-le tiédir.
- Dégustez accompagné de chantilly maison ou d’une boule de glace à la vanille, il n’en sera que meilleur.