Le gâteau de semoule est un dessert de mon enfance. Je me souviens que ma grand-mère nous en préparait quand on venait en vacances chez elle et à la maison, c'était un dessert fait rapidement et qu'on mangeait goulûment avec une cuillère de cacao en poudre. Du coup, cette variante de gâteau de semoule caramélisé aux framboises était une nouvelle combinaison de saveurs. A manger sans modération ! ! ! !
Ingrédients :
- 150 g de framboises
- 600 ml de lait
- 80 g de semoule
- 2 oeufs
- 1/2 gousse de vanille
- 150 g de sucre
Préparation :
- Préchauffez le four à 170°C (thermostat 5-6).
- Versez 80 g de sucre dans une casserole et surveillez jusqu'à obtenir un caramel blond. Versez immédiatement le caramel dans un plat allant au four et réservez le temps de poursuivre la recette. Vous pouvez également préparer le caramel avec du sucre et un soupçon d'eau et le mettre à chauffer au micro-ondes en surveillant la cuisson.
- Faites chauffer le lait avec les 60 g de sucre restant ainsi que la 1/2 gousse de vanille fendue en 2, ajoutez la semoule et laissez cuire quelques minutes en remuant lentement. Laissez le mélange refroidir en tournant avec une cuillère en bois pour éviter qu'elle fige. Retirez la gousse de vanille, incorporez les œufs battus en omelette, mélangez puis ajoutez les framboises.
- Versez la préparation dans le moule caramélisé et enfournez pour 40 à 45 min.
- A la sortie du four, démoulez le gâteau en le retournant délicatement sur un plat de service.
- Laissez-le refroidir puis mettez-le frais pendant au moins 2h.