Le coing est le fruit d'automne par excellence. La gelée de coings et les pâtes de coings restent un agréable souvenir d'enfance. Je me rappelle quand mes parents nous en préparaient à moi et mon frère et mes sens olfactifs et gustatifs étaient en éveil quand j'ai fait mes préparations. La gelée de coings dans un yaourt ou sur mes tartines du matin, c'est un régal.
Les pépins et la peau de ce fruit, riches en pectine est un gélifiant naturel. Votre gelée prendra facilement, il vous sera donc inutile d'ajouter du gélifiant.
Ces recettes ont été une première pour moi et j'ai découvert qu'on utilisait le jus de cuisson des coings pour réaliser la gelée et la purée des fruits pour réaliser la pâte de coing, rien ne se perd…
Ingrédients (pour 5 pots) :
- 1480 g de coings entiers
- 1,5 L d'eau
- Le jus d'1 citron
- 1/2 gousse de vanille
Préparation :
- Retirez le duvet à l'aide d'un linge et lavez-les sans les peler, ôtez les coeurs et coupez les fruits en quartiers.
- Dans une compresse, enveloppez les pépins et le cœur des fruits un peu dur et placez-le tout dans un récipient adapté (cocotte, marmite à fond épais, faitout...). Les pépins, riches en pectine aideront la gelée à se former.
- Ajoutez le jus de citron et 1,5 L d'eau. Faites cuire à feu doux pendant 45 min. Egouttez les coings dans un chinois. Retirez le sachet de pépins et récupérez le jus de cuisson.
- Réservez les fruits pour préparer une pâte de coings. Pour récupérer plus de jus, vous pouvez mettre les fruits dans un linge propre que vous tordrez au-dessus d'un récipient.
- J'ai obtenu 1 kg de jus et j'ai ajouté 650 g de sucre cristal pour une gelée pas trop sucrée. Ajoutez une gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et les graines.
- Remuez à l'aide d'une cuillère en bois et remettez sur le feu. Laissez cuire environ 15 min après le début de l'ébullition. Le jus va s'épaissir. Afin de savoir si la gelée a bien pris, versez quelques gouttes de gelée brûlante sur une assiette froide. La gelée doit figer immédiatement.
- En fin de cuisson, retirez l'écume en surface puis remplissez les pots préalablement ébouillantés. Retournez les pots pendant quelques heures pour bien assurer la stérilisation.