J'adore les mandises du célèbre fast-food mais après avoir testé cette recette, je ne mangerais plus que celles-ci, c'est une certitude.
Quand une terrible envie de gâteau au chocolat se fait sentir, impossible d'y résister, même à 22h. Ma meilleure amie n'y croyait pas quand je me suis mise à pâtisser à cette heure tardive. Avouons-le, mon nouveau Kitchenaid m'a fait gagner pas mal de temps :-)
Ingrédients (pour environ 6 mandises) :
- 15 g d'amandes en poudre
- 80 g de pépites de chocolat
- 80 g de pâte à tartiner
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 110 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de beurre
- 50 g de lait
- 60 g de yaourt (j'ai utilisé du yaourt à la grecque)
- 1 œuf
Préparation :
- Une demie-heure avant de réaliser la recette, confectionnez des petites boules de pâte à tartiner, que vous placerez dans un bac à glaçon et mettrez environ 30 min au congélateur. Cette astuce permet à la pâte à tartiner de rester coulante après cuisson.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Versez le beurre fondu sur ce mélange sans cesser de remuer. Ajoutez le lait mélangé au yaourt
- Ajoutez le mélange farine/amande en poudre puis la levure chimique et terminez par le sel, en faisant attention qu'il ne rentre pas en contact direct avec la levure. Mélangez et ajoutez les pépites de chocolat.
- Beurrez les moules 'tulipes'. A défaut, vous pouvez utiliser des moules à muffins. Les remplir au 1/3 et placez une boule de Nutella congelée au centre puis recouvrir du reste de la pâte.
- Une fois le four chaud, enfournez 20 min.
- Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.