Un de mes péché mignon!!!! Le cannelé, venu de Bordeaux séduit à chaque fois mes papilles et celles de mes invités. A chaque fois, je réalise la recette traditionnelle, du livre "Mes p'tits cannelés de Valérie Duclos - Edition Les Toquades de FIRST".
La conception de la pâte est simple à réaliser (la même consistance que la pâte à crêpes). Le point important à maîtriser, c’est la cuisson pour obtenir une fine croûte caramélisée et un cœur moelleux et aéré. Pour ça, vous devez dompter votre four. J'ai testé plusieurs fois la recette avant de trouver le bon timing ;-)
Ingrédients :
- 25 cl de lait
- 25 g de beurre
- 1 œuf + 1 jaune
- 50 g de farine
- 125 g de sucre en poudre (j'en mets 110 g)
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuil. à soupe de Rhum
Préparation :
- Faites bouillir le lait. Laissez infuser pendant quelques minutes la demi-gousse de vanille fendue en 2. Ajoutez le beurre et mélangez.
- Mélangez la farine et le sucre puis l'œuf entier et le jaune. Versez le lait filtré (perso, je ne le filtre jamais sinon plus trop de graines de vanille). Mélangez doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide, ajoutez le rhum et mélangez encore. Réservez au frais pendant 12h si possible dans une bouteille en plastique (je laisse seulement refroidir la pâte, sans la laisser reposer 12h.)
- Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Mélangez la pâte pour qu'elle se fluidifie et versez-la dans les moules à cannelés (en silicone, puisque je n’ai pas les moules traditionnels en cuivre) jusqu'au 2/3. Enfournez pour 45 min (30 min pour des mini-cannelés).
- Démoulez les cannelés encore chauds sur une grille à pâtissier et laissez tiédir avant cuisson.