Le lait végétal vous laisse un large éventail de lait à réaliser, à base de fruits oléagineux, de céréales ou de légumineuses.
Les fruits oléagineux regroupent les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noix de coco, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de pécans, les pignons, les pistaches, les cacahuètes, les noix, les pignons de pin mais aussi les graines de lin, les graines de sésame, les graines de courge, les graines de tournesol…
Vous pouvez également utiliser d'autres céréales comme l'avoine, le quinoa, le blé, l'orge, la farine de châtaigne…
Pour faire un lait végétal de riz, soja jaune et pois chiche, vous êtes obligés de les cuire avant de mixer avec de l'eau.
Réservez vos résidus et utilisez-les dans vos pâtes à gâteau, pâte à crêpes, à pancakes...
Ingrédients :
- 100 g d'oléagineux
- 500 ml ou 1 L d'eau
- Sucrants : miel, sirop d'agave, sirop d'érable, sucre blond ou brun, 1 datte dénoyautée mixée
+ Vanille, cannelle, gingembre ou cardamome
Préparation :
Pour mon 1e essai, j'ai testé avec des noix de cajou et c'était excellent, un goût vraiment surprenant. Et la 2de fois, j'ai mélangé des noix de cajou, des amandes mondées et des graines de courge (TRÈS BON!!! et les résidus succulents dans une pâte à crêpe)
- Dans un récipient, faites tremper une nuit les noix dans de l'eau ou minimum 4h.
- Le lendemain, jetez l'eau de trempage.
- Dans votre extracteur de jus, versez en alternant noix et eau propre. Vous doserez la quantité d’eau selon l’épaisseur désirée pour votre lait.
- Si vous mettez peu d’eau, vous pourrez obtenir une purée parfaite à tartiner.
- Le lait végétal peut être conservé au réfrigérateur 3 à 4 jours dans un récipient fermé.
Si vous n'avez pas d'extracteur de jus, après avoir jeté l'eau de trempage, mixez les noix et l'eau dans un blender puis filtrez.