Ce soir-là, es parents me proposent d'aller au restaurant, mais je préfère y manger le midi. Le chef c'était donc moi ce soir et le restaurant, nous y sommes allés le lendemain. J'avais des œufs, des endives et du roquefort. Et voilà, une recette est née...Accompagnée d'une salade composée, c'était niquel ;-)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 petites endives
- 4 œufs
- 20 cl de crème liquide légère
- Quelques tiges de ciboulette
- 130 g de roquefort
- Sucre
- Poivre du moulin
Préparation :
- Préchauffez le four à 160°C.
- Lavez les endives et coupez leur base. Coupez-les en deux dans la longueur et retirez le petit cœur puis émincez les endives en lanières (dans la longueur).
- Placez ces lanières dans le panier d’un cuit vapeur, saupoudrez légèrement de sucre, afin d'éviter l'amertume de l'endive) et lancez 15 min de cuisson.
- Pendant ce temps, détaillez le roquefort en dés.
- Lavez la ciboulette et ciselez-la.
- Une fois cuite, découpez les lanières en tronçons de 3 cm de longueur.
- Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition. Ajoutez le roquefort et laissez fondre puis incorporez les tronçons d'endives. Poivrez (ne salez pas, ça l'est suffisamment avec le roquefort). Répartissez la crème dans quatre ramequins.
- Cassez délicatement un œuf en surface de chaque ramequin et enfournez pour 6 min. Le blanc doit être juste pris : surveillez la cuisson et adaptez selon votre four.
- Servez chaud dès la sortie du four, parsemé de ciboulette avec une salade.