Pour information, utilisez de préférence un rhum agricole pour les Planteur, Punch, Mojito, autres cocktails exotiques et un rhum traditionnel pour les rhums arrangés...
La principale différence entre le rhum agricole et les autres rhums (appelés traditionnels ou encore industriels) réside dans la matière première mise à fermenter :- dans le cas du rhum agricole, il s'agit d'un jus de canne pressé,- dans le cas du rhum traditionnel, il s'agit d'un jus composé de mélasse allongé d'eau et parfois d'un peu de jus de canne.
Le Planteur, une boisson remplie d'exotisme, préparez-la la veille, elle macérera et n'en sera que meilleur...Mes parents vivant à la Réunion, j'ai bien sûr utilisé un rhum agricole Réunionnais.
Ingrédients (Pour environ 5L de planteur) :
- 1 L de jus d'orange
- 1L de jus d'ananas
- 1 L de jus de goyave
- 1 L de jus de mangue
- 1 L de Rhum (pour ma part, j'ai utilisé un Rhum agricole Isautier. J'en ai mis 75 cl puisqu'il est à 55°C, plus fort que le Rhum Charrette qui est à 45°C)
- 1/4 å 1/2 L de sirop de sucre de canne
- 2 pincées de noix de muscade (facultatif)
- 1 å 2 bâtons de cannelle
- 1 å 2 gousses de vanille
Préparation :
- Versez dans un grand récipient les jus de fruits, le rhum et le sirop de sucre de canne (versez 1/4 pour commencer, mélangez et goûtez. Si besoin, ajoutez du sirop de canne à sucre).
- Mélangez bien.
- Ajoutez la noix de muscade, les bâtons de cannelle et les gousses de vanille.
- Laissez macérer au frais tout une nuit.
- Le lendemain, servez bien frais.