Mes parents sont venus en Mars de la Réunion et m'ont ramené un flacon d'huile essentielle de géranium. Mon père m'a donné sa recette ; cette brioche est gourmande, elle ne vous laissera pas indifférent(e)s, avec son goût subtil de géranium.
Je l'avais testée dans une boulangerie réunionnaise, une bouchée et l'irrésistible envie de la tester à la maison, il vous faudra juste trouver cette huile essentielle exceptionnelle.
Attention, vérifiez bien que l'huile essentielle est à usage alimentaire et manipulez le flacon avec précaution, c'est du concentré.
Ingrédients :
- 125 g de lait tiédi + 1/2 sachet de levure de boulanger + 1/2 cuil. à soupe de jus de citron + 4 gouttes d'huile essentielle de geranium rosar
- 1 petit oeuf
- 250 g de farine T45 de bonne qualité
- 35 g de beurre mou en morceaux
- 1/2 cuil. à café de sel
Pour dorer la brioche, mélangez un jaune d'oeuf et un peu d'eau
Préparation :
- Disposez dans la cuve du robot pâtissier les ingrédients et laissez pétrir durant 5 min.
- Laissez lever durant 30 min-1h maximum.
- Au terme de la levée, dégazez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Coupez en 5 pâtons. Travaillez-les à nouveau rapidement puis disposez les boules de pâte dans un moule (en pirex) préalablement beurré et fariné.
- Laissez lever la pâte encore 1 bonne heure sous un torchon à température ambiante (la levée de la pâte peut varier en fonction de la farine utilisée et de la température ambiante) ou au four à l'étuvée.
- Dorez votre brioche (jaune d'oeuf + eau) au pinceau puis ajoutez les cristaux de sucres (facultatif).
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 min en chaleur tournante.
- Surveillez la cuisson pour qu'elle ne dore pas trop.
A la dégustation, un peu de beurre et une confiture à la mangue, c'est parfait et ça rappelle les vacances au soleil :-)