Les fraises commencent à pointer leurs nez sur les étals des magasins, elles sont déjà bien sucrées et surtout à un prix plus que raisonnable donc pourquoi attendre l'été pour faire de la confiture de fraises. J'adooore en tartiner mon pain ou une biscotte pour le petit déjeuner, en mettre dans du fromage blanc,...Miaaam ;-)
Ingrédients (Pour environ 4 pots) :
- 1 kg de fraises
- 450 g de sucre roux
- le jus d'un citron
- 1 gousse de vanille
- 1,5 g d'agar-agar ou 1/2 sachet de Vitpris
Préparation :
- Laver et essuyer les fraises, les équeuter.
- Couper les fraises en 2 ou en 4, selon leur grosseur. Verser dans un saladier les fraises, le sucre roux, le jus de citron et une gousse de vanille fendue dans la longueur et préalablement grattée. Mélanger, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et laisser macérer une nuit.
- Le lendemain, verser les fruits macérés dans une cocotte et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 10 min, en écumant régulièrement. Laisser tiédir.
- Diluer l'agar-agar avec un peu d'eau puis l'incorporer à la confiture. Porter de nouveau à ébullition, laisser frémir 5 min.
- Mettre les pots et leurs couvercles dans de l'eau bouillante quelques minutes puis les retourner sur un torchon.
- Mettre en pots, les fermer et les retourner le temps que la confiture refroidisse.
Si vous remplacez l'agar-agar par du Vitpris, ajoutez-le au même moment que l'agar-agar (sans le diluer mais avec une cuil. à soupe de sucre mis de côté en début de recette)