750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Crème de châtaigne vanillée

Publié par Hélène sur 18 Octobre 2013, 13:30pm

Catégories : #Confitures & Cie

C'est l'automne et donc la saison des châtaignes. Après une belle balade en Cévennes et les poches remplies de châtaignes, le courage m'a pris et me voilà partie pour la préparation d'une crème de châtaigne. Assez long à faire (je ne pense d'ailleurs pas en refaire...) mais c'est tellement bon!!!

Ingrédients (pour environ 6 pots) :

- 2 kg de marrons
- 450 g à 650 g de sucre
- 35 cl d'eau (en ajouter selon la consistance de la crème)
- 2 gousses de vanille

Préparation :

- Faites une incision circulaire sur le dessus des châtaignes (ATTENTION à vos doigts!!!)

Mettez les châtaignes dans une casserole. Couvrez largement d'eau froide. Portez à ébullition une dizaine de minutes.

- Retirez du feu et prenez 2 ou 3 châtaignes à la fois en laissant les autres dans la casserole d'eau chaude. Retirez la carapace brune, n'ôtez pas la peau qui recouvre le fruit.

Au fur et à mesure, jetez les châtaignes dans une casserole contenant de l'eau tiède. Couvrez et faites cuire à feu doux 20 minutes. Pour vérifier la cuisson : quand elles s'écrasent facilement, elles sont cuites.

- Egouttez-les (gardez l'eau de cuisson, vous en aurez besoin pour la suite), épluchez-les et réduisez-les en purée à l'aide d'un moulin à légumes ou d'un robot pour soupes !!!

- Trempez les pots de confitures et leurs couvercles dans de l'eau bouillante et laissez sécher à l'air libre.

- Faites chauffer un sirop avec le sucre, l'eau de cuisson (filtrée), les grains de vanille et les gousses, à feu doux, n'oubliez pas de remuer. Quand le sucre est fondu, montez le feu et portez à ébullition. puis versez sur la purée chaude. Ajoutez la vanille grattée et la gousse. A partir de l'ébullition, faites cuire à feu vif jusqu'à ce que la surface de sirop se couvre de bulles blanches.

- Ajoutez la purée de châtaignes et mélangez sans arrêt tout en continuant à faire cuire à feu moyen pendant 3 à 5 min.

La pâte doit être un peu épaisse et tenir à la cuillère.

-Mettez en pots, retournez-les et laissez-les jusqu'à ce qu'ils soient froids (ainsi ils seront stérilisés) . Vous pourrez conserver cette délicieuse crème de châtaignes pendant un an.

Crème de châtaigne vanilléeCrème de châtaigne vanillée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents