Au mois de Mai et Juin, nous étions en pleine saison des asperges vertes et j'avais préparé cette pizza. On a plus l'habitude de déguster une pizza aux asperges sur une base blanche mais je me suis dit que ça changerait.
Ingrédients :
- 1 pâte à pizza fine
- 1 oignon doux ou rouge
- 1 boite de pulpe de tomates
- Sel + poivre
- 1 brin de thym
- 3 tranches de jambon cuit
- Gruyère râpé
- Asperges vertes
- Fromage frais ( type Saint Morêt)
- Origan
Préparation :
- Pour la cuisson des asperges : Dans une casserole, mettre un grand volume d'eau salée à chauffer. Coupez l'extrémité dure des asperges. Plongez les asperges dans l'eau bouillante et faites-les cuire pendant 12 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ; celle-ci doit s'enfoncer facilement. Égouttez les asperges et ne gardez que les longueurs les plus tendres.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pour la préparation du coulis de tomates : Dans une poêle, faites revenir dans un filet d'huile d'olive, la moitié de l'oignon émincé, la pulpe de tomates + 1 brin de thym émietté. Salez, poivrez puis mixez.
- Une fois refroidie, versez et étalez le coulis de tomates sur la pâte à pizza préalablement déroulée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Coupez les tranches de jambon cuit et parsemez-en la pizza. Ajoutez le gruyère râpé, les asperges vertes, le fromage frais et l'origan séché.
- Enfournez 20-25 min jusqu'à ce que la pizza soit légèrement dorée.