C'est la loi de la gravité, le poids des fruits dans un gâteau fait que bien souvent l'inéluctable arrive : ils tombent au fond du moule. Cela est dû à la fois au poids des fruits, mais aussi à leur nature. Etant généralement humides ou gorgés de jus, ils glissent dans la pâte au lieu de s'y maintenir.
Fariner les fruits pour éviter qu'ils ne tombent au fond du gâteau
La technique la plus répandue est celle de la farine. Elle consiste à enrober les fruits de farine avant de les intégrer à la pâte. Mais, avant de vous en mettre plein les mains, laissez-nous vous expliquer comment procéder.
Découpez vos fruits en morceaux si nécessaire puis placez-les dans un sac congélation, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez doucement.
Versez ensuite ces fruits dans votre préparation et enfournez sans tarder.
A noter : Cette technique fonctionne aussi pour les tomates séchées et autre cubes de jambons pour vos cakes salés. Vous pouvez aussi utiliser la même astuce pour les fruits secs.
Mettre la pâte à gâteau au frais : l'astuce des pros
Une fois la préparation terminée et les fruits incorporés, versez dans un moule puis passez par une étape de repos de 30 minutes au frigo. Cette étape permet à la pâte de se solidifier empêchant ainsi les fruits de tomber dans le fond.
Bien-sûr cette technique fonctionnera mieux si votre pâte est à base de beurre et non pas d'huile. L'huile reste liquide alors que le beurre durcit au contact du froid.