Ce soir-là, une irrésistible envie de gaufres et en tombant sur la recette d'Anne-Sophie Vidal, gagnante à l'émission Le Meilleur Pâtissier, je n'ai pas pu résister. Avec la vanille et le soupçon de Rhum, c'était un régal.
S'il vous reste des gaufres mais qu'elles ont ramolli, Anne-Sophie propose une super technique pour leur redonner du croustillant en les passant quelques minutes au four à 150°C. Testé et approuvé :-)
J'adore les gaufres au sucre vergeoise, à la crème de marron ou à la pâte à tartiner avec des graines de sésame. Miam :-)
Ingrédients :
- 125 g de farine
- 6 g de levure chimique
- 22 g de sucre blond
- 1 gros œuf ou 2 petits oeufs
- 25 cl de lait
- 30 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à soupe de rhum
Préparation :
- Faites fondre le beurre et faites-y infuser les graines de vanille que vous aurez préalablement grattée. J'ai mis la gousse restante dans mon pot de sucre blond en poudre pour l'aromatiser.
- Dans un bol, battez l'œuf.
- Dans un saladier, mélangez les poudres (farine, levure, sucre et sel). Formez un puits et versez l'œuf battu. Mélangez au fouet et versez progressivement le lait pour éviter les grumeaux. La pâte doit être homogène.
- Ajoutez le beurre fondu vanillé et le rhum.
- Mélangez énergiquement et laissez reposer minimum 1h.
- Avant de faire cuire vos gaufres, passez de l'huile sur les plaques à l'aide d'un pinceau afin que les gaufres n'accrochent pas.
- Versez une louche et laissez cuire selon la puissance de votre gaufrier. Surveillez la cuisson. Dégustez-les bien chaudes, elles ne seront que meilleures.
- Vous pouvez les déguster nature, avec du sucre glace, du sucre vergeoise, de la pâte à tartiner, de la crème de marron, de la confiture, de la chantilly...