La flammekueche est une recette que j'affectionne. C'est relativement simple à faire, ça change des pizzas ou quiches puis le lendemain, vous pourrez la manger réchauffée ou froide avec une petite salade.
J'ai utilisé une pâte à pizza à dérouler, pour gagner du temps mais vous pouvez évidemment la faire maison, en mélangeant au pétrin ou à la main : 125 g de farine, 1/2 sachet de levure de boulanger, 125 ml d'eau tiède, 1/2 cuil. à soupe d'huile d'olive et 1 pincée de sel. Formez une boule avec la pâte obtenue, couvrez-la d'un linge puis laissez-la gonfler 1h avant de l'étaler et la garnir.
Ingrédients :
- Une pâte à pizza fine à dérouler
- De l'huile d'olive
- 1/2 pot de yaourt (j'utilise ceux en verre ou fromage blanc ou yaourt à la grecque)
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche (semi-épaisse)
- 1 cuil. à café de moutarde
- 3 oignons doux
- 1 barquette d'allumettes de lard ou lardons
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
- Dans un bol, mélangez le yaourt, la crème et la moutarde. Salez, poivrez et réservez.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Epluchez et émincez les oignons. Dans une poêle, faites-les fondre dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides. A joutez les allumettes de lard et laissez cuire quelques minutes.
- Etalez la pâte sur la plaque de cuisson.
- Déposez sur la pâte la préparation blanche à la moutarde puis répartissez les oignons et lardons (laissez le gras dans la poêle).
- Enfournez et laissez cuire pendant 10-15 min (selon la température de votre four). Surveillez la cuisson et dégustez aussitôt.