Voilà un dessert simple, pas de cuisson au four mais à déguster avec modération puisqu'avouons-le, ce dessert n'est pas très light ;-) Suite à un apéritif léger puis un rougail saucisses, je savais que cette crème catalane plairait à tous. Pour une première fois, mes parents et leurs amis ont adoré. A refaire bien sûr...
Ingrédients (pour 5 ramequins) :
- 30 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- zeste d'1/2 citron non traité
- 1 bâton de cannelle
- 2 gros œufs
- 4 gros jaunes d'œufs
- 75 g de sucre en poudre (la prochaine fois, j'en mettrais 60-65g, cela devrait suffire)
- 1 sachet de sucre vanillé
+ sucre en poudre pour caraméliser le dessus
Préparation :
- Récupérez le zeste d'1/2 citron, à l'aide d'un économe dentelé, en une fois (plus simple pour le retirer à la fin de la préparation).
- Faites frémir la crème avec le lait, le zeste de citron et le bâton de cannelle. Baissez le feu, couvrez et laissez reposez pendant 15 min.
- Pendant ce temps, fouettez quelques minutes, à l'aide d'un batteur électrique, les œufs, les jaunes d'œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un mélange onctueux jaune clair.
- Versez doucement la crème chaude sur le mélange, sans cesser de remuer. transvasez le mélange crème/œufs dans la casserole et mélangez à petit feu jusqu'à obtention d'une crème liée légèrement épaisse. Mélangez sans cesse, ne cuisez pas trop, sinon vous aurez des grumeaux.
- Retirez le bâton de cannelle et le zeste de citron ou filtrez à l'aide d'une passoire. Versez la crème dans les ramequins et laissez-les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pendant 2-3h.
- Avant de servir, sortez les ramequins 15 min du frais et parsemez une fine couche de sucre en poudre sur les crèmes. Faites caraméliser le sucre à l'aide d'un chalumeau et servez aussitôt.