Préparée la veille, cette excellente brioche aux pralines roses a régalé les papilles d'une amie, de passage avec sa fille. La prochaine, je la mettrai dans un moule à cake pour plus de volume. Cette brioche m'évoque des souvenirs d'enfance, mon père nous la préparait et on se régalait à chaque fois. Mais à un détail près, il préparait une autre pâte que je partagerais très prochainement.
Ingrédients :
- 125 g de lait
- 10 g de levure fraîche ou 6 g de levure sèche
- 250 g de farine
- 1 œuf + 1 jaune avec un peu d'eau pour la dorure
- 2,5 cuil. à soupe de sucre
- 37 g de beurre pommade
- 1/2 cuil. à café de sel
- 20 pralines roses (ou + selon votre gourmandise)
Préparation :
- Mélangez le lait à 30 °C et la levure dans la cuve du robot kitchenaid (vitesse 2) pendant 2 min. Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel et l'œuf, faites tourner avec la feuille (vitesse 5) jusqu'à ce que tous soit bien mélangé, environ 5 min.
- Ajoutez ensuite le beurre ramolli, refaites tourner pendant 5 min.
- Faites pousser dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (minimum 1h) ou mettez-la au four, position étuve 30°C.
- Concassez grossièrement les pralines roses.
- Dégazez à la main, ajoutez les pralines roses, coupez en 3 morceaux égaux, faites des boules et disposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouvert d'une feuille de cuisson, en les collant les unes aux autres.
- Dorez avec un jaune d'œuf, légèrement dilué avec de l'eau.
- Faites chauffer votre four à 180°C MAIS enfournez à froid de 20 à 30 min (suivant la grosseur de votre brioche). Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.