En flânant sur plusieurs blogs, je suis tombée sur l'huile de coco et j'ai eu envie de la tester. Après l'avoir acheté dans un magasin bio près de chez moi, je l'ai testé en cuisine mais aussi pour mes cheveux (oui, oui, vous avez bien lu) ;-)
L’huile de noix de coco est un aliment santé, le plus polyvalent de la planète.
Elle contient une combinaison rare de trois acides gras : l’acide laurique, caprique et caprylique, qui sont parmi les plus rares dans la nature.
- Plaisir gourmand :
Elle convient parfaitement pour saisir à feu vif, cuire au four et pour la préparation de spécialités exotiques mais aussi des plats de tous les jours au wok ou à la poêle.Elle se solidifie à température ambiante en dessous de 25 °C et se liquéfie dès qu’on la chauffe. Son arôme délicat de coco fraîche apporte une touche exotique même aux plats les plus simples !
C’est la meilleure huile pour la cuisson car elle ne fume qu’à haute température et est supérieure à l’huile d’olive.
Exemples d'utilisation de l'huile de noix de coco en cuisine :
Café à la Noix de Coco - Ajoutez une cuillerée d’huile de noix de coco à votre café et votre énergie sera décuplée tout en remplaçant la crème de lait.
Fondue au Chocolat - Mélangez 4 cuillerées à soupe d’huile de noix de coco avec une barre de chocolat noir, puis faites fondre à feu moyen. Puis prenez des fruits comme des fraises ou des bananes et trempez-les dans la sauce au chocolat.
Smoothies - Ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe d’huile de noix de coco à un smoothie de fruits pour en améliorer la texture et augmenter votre consommation d’acides gras essentiels.
Nappage de Patate Douce - Nappez sur des patates douces cuites au four puis saupoudrez de cannelle. Utilisez aussi pour la recette des frites de patates douces.
Huile de Cuisson - Utilisez pour des recettes de cuisson au four comme les brownies, à la place d’autres huiles. Parfait aussi pour graisser les poêles pour que les aliments ne «collent» pas.
- Bienfaits beauté :
Si l’huile de coco est la nouvelle star en cosmétique c’est grâce à ses propriétés nourrissantes et réparatrices, elle peut être utilisée pour nourrir les cheveux, la peau et les ongles. On évite cependant de l'appliquer sur le visage si on a une peau grasse ou une peau à problèmes.
- Vous pouvez l'utiliser en démaquillant : mettez de l’huile directement sur mon visage et retirez à l’aide d’une éponge humide.
- Un petit peu sous les bras peut faire un déodorant naturel.
- Pour un masque pour les cheveux : Pour ne pas graisser votre cuir chevelu, il est préférable de ne pas toucher à vos racines et de vous concentrer sur les longueurs et les pointes. Une fois par semaine, appliquez sur cheveux secs et laissez agir le plus longtemps possible puis faites 2 shampooings pour de meilleurs résultats.
- Massez les ongles et les cuticules pour aider à les renforcer.
- Mélangez avec du bicarbonate de soude pour un gommage du visage ou en dentifrice pour les blanchir vos dents.
- Elle est aussi parfaite pour les lèvres gercées. A appliquer comme un baume à lèvres dès que vous en ressentez le besoin.