La tarte tatin est l'un de mes dessert préféré, une tarte exquise et assez simple à faire si l'on suit bien la recette.
Pour l'Histoire de cette tarte : Selon la légende la plus répandue, la tarte tatin serait née d’une étourderie. A la fin du XIXe siècle, l’hôtel Tatin de Lamotte-Beuvron était un lieu de retrouvailles des bourgeois qui revenaient de la chasse en Sologne. Filles d’une longue lignée d’aubergistes, les demoiselles Tatin tenaient cet hôtel dont elles avaient hérité. L’aînée recevait la clientèle, alors que, Stéphanie, la cadette très étourdie s’occupait de la cuisine. C’est ainsi qu’un jour, alors qu’elle manquait de dessert en plein coup de feu, elle enfourna des pommes puis s’apercevant de son oubli, elle les couvrit de pâte, remit le tout au four puis servit cette improvisation sur un plat sans même lui laisser le temps de refroidir. La tarte fit l’unanimité.
La pomme conseillée pour la recette est la « Reinette jaune veinée de rouge », mais d’autres variétés anciennes peuvent être utilisées comme la « Calville » ou la « Grand-mère » ainsi que de nouvelles variétés comme la « Belle de Boskop », l’« Elstar », la « Melrose » ou encore la « Golden ».
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1,5 kg de pommes
- 50 g de beurre (+ un peu pour le moule) --> vous pouvez utilisez du beurre demi-sel pour rehausser le goût du caramel
- 4 à 5 cuil. à soupe de sucre
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pelez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en quartiers.
- Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les quartiers de pommes avec le sucre, jusqu'à ce qu'il caramélise (la texture du caramel doit être sirupeux).
- Versez les pommes caramélisées dans un moule à manqué beurré et recouvrez de pâte. Enfournez pour environ 25 min.
- Sortez le moule du four et retournez la tarte dans un plat de service.
- Dégustez la tarte tiède avec une boule de glace à la vanille ou une cuil à café de crème fraîche épaisse.