Ce soir, c'est le réveillon du 1er de l'an. J'ai préparé le dessert et mon père m'a montré comment préparer des gougères au fromage. La prochaine fois, je les ferais seule :-)
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 150 g de gruyère râpé
- 150 g de farine tamisée
- 80 g de beurre + 15 g pour la plaque
- Sel & poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
Dans une casserole, portez 25 cl d'eau à ébullition, avec le beurre coupé en morceaux + 1 cuillère à café de sel.
Hors du feu, ajoutez la farine d'un coup. Mélangez vivement, et faites dessécher pendant 1 min sur feu doux.
Laissez tiédir quelques instants et incorporez les œufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez le gruyère râpé, la muscade, le sel et le poivre.
Déposez cette pâte à l'aide de 2 cuillères à café, en petits tas séparés, sur une plaque beurrée.
Vous pouvez dorer les petites gougères avec un jaune d’œuf, à l'aide d'un pinceau.
Enfournez 25 min en surveillant.
Remarques :
Vous pouvez transformer ce plat en entrée, en garnissant les gougères de foie gras ou d'une farce faite de chèvre frais, de noix mixée et d'un peu de ciboulette. A servir avec une salade.