Ce dimanche, mon oncle et ma tante viennent déjeuner à la maison. Après avoir dégusté un filet mignon avec sa sauce au vinaigre de cidre accompagné de pruneaux et de pommes, nous avions des fondants au chocolat « Bonne Maman ». J'ai toutefois voulu y mettre ma touche en réalisant une crème anglaise maison.
En plus des fondants au chocolat, la crème anglaise est parfaite pour accompagner les îles flottantes, les bavarois et même les crèmes glacées.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 50 cl de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Préparation :
Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Conservez les blancs pour une autre recette, j'en ai utilisé pour réaliser des rochers à la noix de coco.
Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Réservez.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur pour en extraire les graines.
Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu’à ébullition, en ajoutant les graines et la gousse de vanille fendue puis mélangez
Ajoutez petit à petit le lait chaud dans le saladier contenant le mélange jaunes d’œufs + sucre, fouettez rapidement puis retirez la gousse de vanille.
Versez le tout dans la casserole rincée et faites chauffer sur feu doux (NE PORTEZ JAMAIS A ÉBULLITION, le risque est que la texture de la crème devienne granuleuse). Remuez sans vous arrêter jusqu’à ce que la crème s’épaississe.
Une fois refroidie, laissez reposer votre crème anglaise 1 h au réfrigérateur avant de la déguster.