Quelques explications sur cette céréale oubliée et ses bienfaits :
Le Grand Épeautre non hybridé offre une solution simple pour conserver une alimentation équilibrée. Son gluten est différent de celui du blé moderne, qui a été sélectionné par l’agro-alimentaire pour faciliter sa culture et sa rentabilité au détriment de sa qualité digestive ; il est donc généralement très bien toléré, même par les personnes les plus sensibles au gluten (à part bien sûr, par les personnes atteintes de maladie cœliaque).
Cette céréale est riche en acides aminés essentiels (un atout pour un régime végétarien ou végétalien) et en minéraux (magnésium, calcium et phosphore). L’épeautre non hybridé est une céréale à inclure dans son assiette au quotidien, avec une bonne portion de légumes pour une alimentation riche et équilibrée.
Si l’on parle d’épeautre non hybridé, c’est que l’épeautre classique (le grand épeautre) est aujourd’hui hybridé avec du blé moderne (pour une meilleure rentabilité de production) et contient aussi par conséquent le gluten redouté du blé. La culture de l’épeautre ancien et donc non hybridé se développe principalement en Allemagne, sous l’influence des principes dictés par Hildegarde de Bingen (plus connus outre Rhin qu’en France). Toutefois, deux sociétés françaises le commercialisent : le Grenier de l’Épeautre et les Jardins d’Hildegarde.
On y trouve un large éventail de produits pour varier les plaisirs tels que des farines, pâtes, semoules, grains, flocons, biscuits, gâteaux…
En cuisine, l’avantage de la farine d’épeautre est qu’elle se panifie et s’utilise comme le blé (contrairement au petit épeautre) et peut donc remplacer la farine de blé sans changer ses recettes pour le pain, cake, tarte…
A votre tour, testez une grosse assiette de pâtes d’épeautre non hybridées et vous verrez la différence. Facile à digérer, pas de ballonnements comme après avoir ingurgité des pâtes de blé classique.
Certes, cette céréale est plus chère que le blé, mais nous n’en mangeons pas tous les jours et vous pouvez varier votre alimentation avec d’autres céréales sans gluten.
De plus, plus un aliment est facile à digérer (assimilé plus facilement par l’organisme), moins on a besoin de manger. La sensation de satiété se déclenche plus tôt, les pulsions sucrées sont donc réduites.