750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Filet mignon aux champignons gratiné au Bresse Bleu

Publié par Hélène sur 5 Novembre 2013, 11:12am

Catégories : #Viandes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

-1 filet mignon de porc d'environ 600 g

- 1 Bresse bleu de 250 g

- 600 g de champignons de Paris

- 4 belles échalotes

- 1 petit bouquet de persil plat

- 70 g de beurre

- 2 cuil. à soupe de crème fraîche

- sel et poivre

Préparation :

Salez et poivrez le filet mignon, faites-le colorer sur feu moyen dans une casserole avec 20 g de beurre, 10 min environ en les retournant régulièrement. Puis laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, lavez les champignons, puis émincez-en la moitié en lamelles et réservez-les. Hachez finement au couteau le reste de champignons. Pelez et hachez les échalotes.

Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole, ajoutez les échalotes et faites suer 3 min sur feu moyen, sans coloration.

Ajoutez les champignons hachés, salez et poivrez. Faites suer environ 15 minutes, en remuant régulièrement avec une spatule : les champignons vont rendre leur eau, qui va progressivement s’évaporer. Vous devez obtenir une préparation presque sèche.

Coupez le feu, incorporez le persil et la moitié du Bresse Bleu, coupé en dés. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement. Laissez refroidir.

Faites sauter les lamelles de champignons dans 20 g de beurre, pour bien les dorer, puis répartissez-les dans le fond d’un petit plat à four.

Coupez la moitié restante du Bresse Bleu en 8 lamelles.

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Coupez le filet mignon en médaillons, mettre entre chaque médaillon le mélange « champignons hachées-échalotes-persil » + une tranchette de Bresse Bleu et reconstituez délicatement le filet mignon. Vous pouvez maintenir le filet mignon avec de la ficelle (comme un rôti).

Déposez le tout dans le plat, sur les champignons sautés. Nappez de crème fraîche et déposez les lamelles de Bresse Bleu sur le dessus.

Enfournez pour min : le « rôti » doit être bien doré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents