J'ai découvert il y a quelques jours le blog d'une copine. Dans un de ses articles, elle parle du porridge. J'en avais déjà entendu parler, ça m'a du coup donné envie de tester à mon tour.
Le porridge, le petit-déjeuner sain et parfait pour les pressés, de quoi commencer la journée du bon pied.
C'est un classique des petits-déjeuners slaves et surtout anglo-Saxons, à base de céréales mondées, souvent écrasées grossièrement et préparées en les faisant bouillir dans de l'eau ou du lait (animal ou végétal). En général, on le sert tiède parsemé de fruits secs et/ou frais. La recette la plus connue est préparée avec de l'avoine.
Avec ou sans cuisson, le porridge se prépare de préférence la veille, il n'en sera que meilleur. Une recette à adapter selon vos goûts et envies, avec des fruits frais de saison, des graines (courge, chia, lin, pavot, graines de tournesol, pignons de pin, sésame…), du chocolat en copeaux ou en poudre, du sirop d’agave, du miel, du sirop d'érable, de la cannelle, de la vanille, de la fève tonka râpée, des fruits à coques comme les noix, noisettes ou amandes, des fruits secs tels que des figues sèches, des abricots, des pruneaux ou des copeaux de noix de coco...
Pour un premier essai, j'avais envie d'un porridge gourmand et chocolaté. La prochaine recette, j'aimerais la réaliser avec du quinoa. A suivre... ;-)
Ingrédients (pour 1 personne) :
- 1 banane (bien mûre de préférence)
- 40 g de flocons d'avoine
- 25 cl de lait de vache (mais aussi du lait de chèvre, brebis ou du lait végétal : amande, coco, soja, avoine, riz...)
- 1 cuil. à soupe de cacao non sucré
- 1/2 gousse de vanille
- 1 carré de chocolat noir
Préparation :
Écrasez les 3/4 de la banane à la fourchette.
Dans une casserole, versez les flocons d'avoine, le lait, les 3/4 de la banane écrasée, la vanille et le cacao. Faites cuire à feu doux pendant 7 min en remuant de temps en temps.
Versez dans un bol, laissez refroidir quelques minutes, parsemez de quelques rondelles de banane restante et de copeaux de chocolat.