Faire des gâteaux, j'adore ça. Mais je travaille et donc j'ai moins de temps. Du coup, durant mon jour de repos, je fais ce que j'aime, cuisiner et pâtisser. Pour ce gâteau, c'était ma première fois, mes collègues ont fait les cobayes et ils ont adoré :-) A refaire donc sans hésitation. L'association chocolat et framboises, c'est juste une tuerie!!!!
Une fois refroidi, mettez-le au frais quelques heures. Il n'en sera que meilleur...
Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir (j'en met 180 g)
- 125 g de beurre (+ un peu pour le moule)
- 125 g de sucre
- 4 oeufs
- 90 g de farine (+ un peu pour le moule)
- un bol de framboises fraîches ou surgelées
Pour le glaçage :
- 150 g de chocolat noir
- 2 cuil. à soupe d'huile de pépins de raisin (j'ai utilisé l'huile Isio 4, le résultat est le même)
- sucre coloré pour la décoration
OU
- 75 g de chocolat noir corsé (marque Poulain)
- 120 g de crème fluide entière
- Quelques framboises entières
Préparation :
- Beurrez et farinez le moule. Réservez-le au frais. Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Faites fondre le beurre.
- Faites dégeler les framboises à température ambiante dans une assiette, sinon elles donneront du jus à votre fondant lors de la cuisson.
- Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez le beurre fondu. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien.
- Versez la farine et mélangez. Le mélange doit être homogène.
- Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent à l'aide d'une spatule.
- Versez une partie de l'appareil au fond du moule. Disposez les framboises dégelées (sans le jus) sur toute la surface et recouvrez avec le reste du mélange.
- Faites cuire 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C (th. 06).
- Pour ma part, je l'ai laissé 20 min, il sera bien fondant. Le gâteau semble pas assez cuit à la sortie du four (c'est normal ;-) ), il se raffermira en refroidissant au frais.
- Pour le glaçage 1 : Faites fondre le chocolat et incorporez l'huile. Nappez le gâteau de ce glaçage, décorez du sucre coloré et laissez prendre au frais 1h ou 2.
- Pour le glaçage 2 : Dans un ramequin, faites chauffer votre crème fluide au micro-ondes recouvert d'un film (cela vous évitera les mauvaise surprise, comme j'en ai fait l'expérience), ajouter votre chocolat réduit en copeaux pour une fonte plus rapide puis mélangez jusqu'à obtenir un appareil homogène. Vous pouvez le fouetter rapidement pour qu'il n'y ait plus de particules de crème. Posez votre gâteau sur une grille, versez la ganâche sur le gâteau, disposez vos framboises et laissez refroidir au frais au moins 3h voire une nuit.
Variantes :
Suivant les saisons, vous pouvez remplacer les framboises par des cerises, abricots, bananes, poires...