750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Granola maison aux noix & graines caraméliséesc

Publié par Hélène sur 30 Avril 2020, 20:43pm

Catégories : #Végé-Végan

Le petit déjeuner est important pour beaucoup d'entre nous, c'est le premier repas de la journée, il est donc nécessaire de prendre des forces.

J'aime diversifier mon petit déjeuner et souvent, c'est suivant l'humeur du jour.  :-) Généralement, je prends un jus de fruits ou un fruit et un bol de thé. Je l'accompagne de tartine de pain avec du beurre & confiture ou miel ou un petit bol de muesli ou des pancakes/gaufres...

Auparavant j'ai préparé des recettes à base de flocons d'avoine comme des porridges, des pancakes, un muesli maison. J'avais donc très envie de tester un granola maison et je vous avoue la recette est d'une grande simplicité et tellement meilleure que celles de la grande distribution.

Vous pourrez mettre les graines et noix que vous souhaitez mais aussi ajouter une fois bien refroidi, des pépites de chocolat ou fruits secs tels que raisins secs, cranberries...

J'avais prévu d'ajouter des billes de quinoa soufflé mais je les ai complètement oublié. J'y penserais pour le prochain essai.

 

Ingrédients (pour environ 1 semaine de petit déjeuner pour une personne) :

Granola de base :

- 50 g de beurre

- 75 g de miel (je pense le réduire à la prochaine préparation)

- 150 g de flocons d'avoine

- 20-25 g de sucre roux

Pour la garniture :

- 25 g de mélange graines de tournesol + courge

- 25 g de noix de cajou hachées

- 25 g de noisettes hachées

- 25 g d'amandes effilées

- 1 cuil. à café de graines d'amaranthe

- 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

  •  Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux le beurre avec le miel. Arrêtez le feu quand le beurre aura fondu. Réservez.
  • Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine, le sucre roux, les graines de tournesol, de courge et d'amaranthe, la fleur de sel, les différentes noix hachées et les amandes effilées.
  • Versez le mélange beurre/ miel et mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que tout soit bien imprégné du mélange beurre/miel.
  • Déposez une feuille de papier de cuisson sur la plaque du four et versez le mélange à granola. Répartissez-le bien et étalez-le pour que la cuisson dore uniformément.
  • Enfournez pour 10 min. Au bout de 9 min, retournez les bords du granola vers l'intérieur à l'aide d'une cuillère en bois afin qu'ils ne dorent pas trop. 
  • Remettez au four pendant 3 à 5 min si vous le souhaitez bien doré.
  • Pour une plus grande quantité de granola, je vous conseille de faire plusieurs fournées pour qu'il soit doré et croustillant.
  • Vous obtiendrez un granola croustillant en le laissant refroidir et sécher sur la plaque de cuisson.
  • Quand le granola sera bien froid, versez-le dans un bocal hermétique à l'abri de l'humidité.
  • Servez votre granola dans un bol de lait froid végétal (d'amandes, d'avoine...), du lait de vache ou autres, un yaourt ou du fromage blanc et des fruits...

 

 

 

Granola maison aux noix & graines caraméliséesc
Granola maison aux noix & graines caraméliséesc
Granola maison aux noix & graines caraméliséesc
Granola maison aux noix & graines caraméliséesc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents