750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Tarte tatin de ma maman

Publié par Hélène sur 2 Avril 2018, 10:34am

Catégories : #Tartes sucrées, #Plats traditionnels, #Desserts fruités

Aujourd'hui, on fête Pâques en famille. Avant de faire la chasse aux oeufs pour les petits, nous nous sommes régalés autour d'un plat traditionnel méditerranéen, le grand aïoli provençal que mon père nous a concocté.

En dessert, ma mère nous a préparé sa spécialité et l'un de mes desserts préférés, une tarte tatin. Je vous donne donc les secrets de sa recette :-)

La tarte tatin est encore meilleure lorsqu'elle est tiède et accompagnée de chantilly maison vanillée, d'une boule de glace ou d'un peu de crème fraîche épaisse.

Ingrédients :

- 6 belles pommes (elle prend des Golden)

- Du sucre + un peu d'eau pour faire fondre le sucre

- Du beurre

- Du sucre roux

-  1 pâte brisée pure beurre

Préparation :

  • Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et ôtez le cœur.
  • Dans un moule à manquer de 22 cm de diamètre (mesure du fond du moule), saupoudrez de sucre blanc+eau et faites chauffer au micro-ondes jusqu'à ce que le sucre ait caramélisé, il doit être juste doré.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Disposez les quartiers de pommes sur le caramel, sur toute la surface du moule (la partie lisse sur le fond du moule) et répartissez le reste des pommes coupées en dés. N'hésitez pas à bien les tasser ! Mettez quelques morceaux de beurre sur le dessus des pommes et saupoudrez légèrement de sucre roux.
  • Placez la pâte brisée sur les pommes, en faisant glisser les bords de la pâte sur les côtés à l'aide d'un couteau à beurre et enfournez 35 minutes.
  • A la sortie du four, décollez le pourtour des bords et retournez le moule dans un grand plat. Ne vous brûlez pas!!!!!
     
Tarte tatin de ma maman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents