750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Pain de mie

Publié par Hélène sur 15 Décembre 2017, 18:36pm

Catégories : #Pâtes à ..., #Pains & Viennoiseries

Hier soir, une irrésistible envie de manger un croque mais je n'avais pas de pain de mie et pas envie d'aller au supermarché pour si peu. Je me suis donc préparée mon pain de mie maison à l'aide de ma machine à pain grâce à la recette du livre "Pain maison spécial machine à pain - Marabout chef".

La machine à pain (la mienne est le modèle OW502300 de Moulinex) s'occupe de tout, le pétrissage, la levée et la cuisson. Très pratique quand le temps vous manque, vous avez juste à mettre tous les ingrédients dans la cuve et lancer le programme.

Idéal pour confectionner vos croques, vos sandwichs mais également vos tartines du petit déjeuner.

 

Ingrédients :

- 250 ml d'eau + 35 ml de lait

- 1,5 cuil. à café de sel fin

- 20 g de sucre

- 450 g de farine de blé T45

- 2 cuil. à café de levure sèche instantanée ou déshydraté (sachet du supermarché) ou 22 g de levure fraîche en vrac (achetée chez le boulanger)

- 30 g de beurre

- 1 cuil. à soupe de jus de citron 

 

Préparation :

  • Dans la cuve de votre machine à pain, fixer le pétrin et mettez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus.
  • Choisissez le poids souhaité (ici 750 g), la dorure et le programme "Pain blanc" ou basique", vous pouvez maintenant lancer le programme. 
  • A la fin du programme, déroulez le pain, laissez-le refroidir sur une grille et enroulez-le dans un torchon pour qu'il reste moelleux et ne durcisse pas trop vite.
Pain de mie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents