750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Brioche au géranium à la mie filante

Publié par Hélène sur 4 Octobre 2017, 19:50pm

Catégories : #Pains & Viennoiseries

Depuis plusieurs jours, j'avais très envie d'une bonne brioche maison pour mon petit déjeuner mais pas n'importe laquelle, avec une mie filante et un petit plus, de l'huile essentielle de géranium comme le font de bons boulangers à l'Ile de la Réunion. Mes parents m'ont ramenée un petit flacon donc je me suis faite ce plaisir. Ca sent bon dans ma cuisine et pour le goût, il est vraiment subtil mais j'adore.

Ingrédients :

- 125 g de lait
- 6 g de levure de boulanger 
- 250 g de farine
- 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
- 2,5 cuil. à soupe de sucre
- 36 g de beurre pommade
- 4 gouttes d'huile essentielle de géranium (alimentaire)
- 1/2 cuil. à café de sel


Préparation :

  • Mélangez le lait à 30 °C et la levure dans la cuve du robot kitchenaid (vitesse 2) pendant 2 min. Ajoutez ensuite la farine, le sucre, le sel, l'œuf et l' huile essentielle de géranium, faites tourner avec la feuille (vitesse 5) jusqu'à ce que tous soit bien mélangé, environ 5 min.
  • Ajoutez ensuite le beurre ramolli, refaites tourner pendant 5 min.
  • Faites pousser dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (minimum 1h) ou mettez-la au four, position étuve 30°C.
  • Dégazez à la main, coupez en 3 morceaux égaux, faites des boules et disposez-les dans un moule à cake beurré et fariné.
  • Dorez avec un jaune d'œuf, légèrement dilué avec de l'eau.
  • Faites chauffer votre four à 180°C MAIS enfournez à froid de 20 à 30 min (suivant la grosseur de votre brioche). Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

 

Brioche au géranium à la mie filante
Brioche au géranium à la mie filante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents