750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Baguettes (qui croustillent)

Publié par Hélène sur 25 Octobre 2017, 12:32pm

Catégories : #Pains & Viennoiseries

Ca faisait un moment que j'avais repéré la recette des baguettes, sans pétrissage du blog de Doriane. Sa réalisation a été simple et rapide, je dirais que ce 1e essai a été très satisfaisant, des baguettes croustillantes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, comme chez le boulanger.

Une recette sans pétrissage et de bonnes techniques pour faire lever la pâte à pain et obtenir des baguettes croustillantes. Une belle découverte !!! Doriane a mélangé sa pâte à la pain, moi je l'ai mélangé avec mon robot pâtissier jusqu'à obtenir un appareil homogène mais pas longtemps bien sûr.

J'ai utilisé une farine T45 et des graines de lin brun pour une baguette. La prochaine fois, j'essaierais avec de la farine complète, de sarrasin ou autres pour varier un peu et évidemment, avec d'autres graines, elles n'en sont que meilleures.

 

Ingrédients (pour 2 baguettes) :

- 375 g de farine

- 250 ml d'eau tiède

- 12 g de levure fraîche (vous en trouverez chez votre de boulanger)

- 8 g de sel

- Graines (lin brun, tournesol, pépins de courge, pavot, sésame,…) => Facultatif

 

Préparation :

 

- Effritez et délayez la levure fraîche dans un peu d'eau tiède. Dans le bol, mettez la farine et le sel et mélangez. Ajoutez la levure délayée à la farine et la moitié de l'eau, mélangez et ajoutez le reste d'eau. Mélangez à nouveau sans pétrir. Disposez cette pâte dans un saladier assez grand, la pâte aura besoin de place au moment de la pousse.

- Couvrez le saladier d'un torchon.

- Excellente technique de levée, qui change de la mienne dans un four chauffé à 30°C : Faites chauffer de l'eau au micro-ondes dans un bol pendant 4 min, puissance maximum. Retirez le bol et installez à la place, le saladier contenant la pâte à pain couvert du torchon. Laissez lever 1h30 (sans ouvrir le micro-ondes).

- Préchauffez votre four à 230° en chaleur tournante en plaçant le lèche frite dans le bas du four rempli d'eau. La vapeur vous permettra d'obtenir une jolie croûte dorée.

- Au bout de ces 1h30 de pousse, la pâte doit avoir doublée de volume et doit être molle.

- Farinez votre plan de travail. A l'aide d'une spatule, retirez la pâte à pain du saladier et mettez-la sur votre plan de travail fariné.

- Partagez votre pâte en 2. Ajoutez si envie vos graines et mélangez-les à la pâte. Formez vos 2 baguettes et installez-les dans des moules à baguettes (perforés ou non, le mien ne l'est pas).

- Remettez de l'eau dans le lèche-frite s'il n'y a plus beaucoup d'eau, avant d'enfourner vos baguettes pendant 20-25 min.

A la sortie du four, elles seront bien dorées. Après 10 minutes d'attente, vous pourrez les déguster, elles n'en seront que plus croustillantes et savoureuses.


 

Baguettes (qui croustillent)
Baguettes (qui croustillent)
Baguettes (qui croustillent)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents