750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Porridge au chocolat & à la banane

Publié par Hélène sur 23 Mai 2017, 21:36pm

Catégories : #Végé-Végan, #Repas en solo

J'ai découvert il y a quelques jours le blog d'une copine. Dans un de ses articles, elle parle du porridge. J'en avais déjà entendu parler, ça m'a du coup donné envie de tester à mon tour.

Le porridge, le petit-déjeuner sain et parfait pour les pressés, de quoi commencer la journée du bon pied.

C'est un classique des petits-déjeuners slaves et surtout anglo-Saxons, à base de céréales mondées, souvent écrasées grossièrement et préparées en les faisant bouillir dans de l'eau ou du lait (animal ou végétal). En général, on le sert tiède parsemé de fruits secs et/ou frais. La recette la plus connue est préparée avec de l'avoine.

Avec ou sans cuisson, le porridge se prépare de préférence la veille, il n'en sera que meilleur. Une recette à adapter selon vos goûts et envies, avec des fruits frais de saison, des graines (courge, chia, lin, pavot, graines de tournesol, pignons de pin, sésame…), du chocolat en copeaux ou en poudre, du sirop d’agave, du miel, du sirop d'érable, de la cannelle, de la vanille, de la fève tonka râpée, des fruits à coques comme les noix, noisettes ou amandes, des fruits secs tels que des figues sèches, des abricots, des pruneaux ou des copeaux de noix de coco...

Pour un premier essai, j'avais envie d'un porridge gourmand et chocolaté. La prochaine recette, j'aimerais la réaliser avec du quinoa. A suivre... ;-)

Ingrédients (pour 1 personne) :

- 1 banane (bien mûre de préférence)

- 40 g de flocons d'avoine

- 25 cl de lait de vache (mais aussi du lait de chèvre, brebis ou du lait végétal : amande, coco, soja, avoine, riz...)

- 1 cuil. à soupe de cacao non sucré

- 1/2 gousse de vanille

- 1 carré de chocolat noir

Préparation :

  • Écrasez les 3/4 de la banane à la fourchette. ​​​​

  • Dans une casserole, versez les flocons d'avoine, le lait, les 3/4 de la banane écrasée, la vanille et le cacao. Faites cuire à feu doux pendant 7 min en remuant de temps en temps.

  • Versez dans un bol, laissez refroidir quelques minutes, parsemez de quelques rondelles de banane restante et de copeaux de chocolat.

      Porridge au chocolat & à la banane
      Porridge au chocolat & à la banane
      Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

      Commenter cet article

      Hélène 24/05/2017 16:14

      Je m'en suis délecté ce matin et c'était excellent. Le sucre de la banane a suffi à lui seul, à refaire avec de nouveaux ingrédients

      Archives

      Nous sommes sociaux !

      Articles récents