750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Sushis & makis

Publié par Hélène sur 8 Septembre 2015, 12:20pm

Catégories : #Autour du Monde, #Poissons & crustacés

Les sushis & les makis, j'adore ça mais ceux qu'on achète en supermarché ou chez le traiteur coûtent souvent chers. J'ai fait l'acquisition d'un appareil pour préparer des makis, c'est simple d'utilisation et aussi bons que ceux qu'on achète ;-) Pour la recette du riz, j'ai utilisé le livre de recettes "Sushis, makis et Cie" - Les Toquades de First Editions.

J'ai par habitude d'accompagner les sushis et makis de sauce soja sucré et de gingembre mariné (ils sont de couleur rose).

Ingrédients pour la préparation du riz (pour une trentaine de makis) :

- 250 g de riz pour sushis (vous pouvez également utiliser un riz rond blanc)

- 325 ml d'eau

Assaisonnement pour le riz :

- 28 g de vinaigre de riz

- 10 g de sucre

- 3 g de sel fin

Préparation du riz :

  • Faites dissoudre le sucre dans le vinaigre puis ajoutez le sel.
  • Lavez le riz à l'eau jusqu'à ce que l'eau soit propre et claire puis égouttez-le.
  • Mettez-le dans une casserole, ajoutez l'eau puis couvrez et portez à ébullition. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson pendant 10 min, en laissant couvert. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 15 min.
  • Mettez le riz dans un grand plat et nappez la surface avec l'assaisonnement préparé, puis mélangez-le à l'aide d'une spatule en veillant à ne pas l'écraser. Il doit avoir un aspect brillant et être à température ambiante avant utilisation.
  • Couvrez d'un linge humide ou de film alimentaire.

Une cuisson différente du riz :

Si comme moi, vous avez un rice-cooker, vous devez rincer le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Concernant la quantité de riz pour le cuiseur, mettez un petit peu plus d'eau que de verres doseurs de riz (par exemple, 7 doses de riz pour 7 à 8 doses d’eau). Il vous faudra une dose de riz par personne. Laissez cuire jusqu'à ce que l'autocuiseur vous fasse signe. Laissez tiédir, ajoutez l'assaisonnement et mélangez. Et voilà, il est prêt à l'emploi!!! ;-)

Pour la garniture des sushis & makis :

J'utilise du saumon, des crevettes, du concombre et de l'avocat, mais vous pouvez garnir avec ce que vous souhaitez.

Sushis & makis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents